Langoureux baiser sur un canapé. Lumière tamisée. L'homme essaie d'ouvrir la fermeture éclair de la robe de la jeune femme, s'acharne, devient presque brutal... rien à faire : la fermeture est coincée. Le romantisme de la situation et l'enchaînement prévisible des événements se trouvent bien inopportunément compromis par ce ridicule inconvénient. « Ah, si seulement tout s'ouvrait aussi facilement que le nouveau pack de Badoit ! », soupire la voix off.
La même phrase conclut l'autre film de 15 secondes réalisé par l'agence DDB, où l'on devine un homme prisonnier dans sa tente, en train de s'escrimer à ouvrir la fermeture de sa canadienne.
Ainsi communique Badoit (Danone) sur le service offert par le nouveau suremballage de ses bouteilles. En effet, les packs de six bouteilles de un litre bénéficient de la première mise en oeuvre en France du brevet Zipack, déposé par l'italien Alessandro Cristofani et proposé par certains distributeurs comme Ocme. Il consiste à perforer le film du fardeau, en ligne, avec une molette, juste avant la pose du film et sa rétraction dans un four.
Prédécoupes
Avec ses deux prédécoupes, le pack de Badoit baptisé pack Zip apporte une touche de modernité à la marque et permet donc, d'un geste rapide dont la fin du film publicitaire fait la démonstration, de déchirer le film puis de séparer les bouteilles deux par deux.
Si Danone a choisi d'appliquer le système en premier lieu à l'eau gazeuse, c'est que ce segment a la clientèle la plus âgée, à qui l'ouverture pose le plus de problème. Entièrement imprimé, le film en polyéthylène de 55 microns fourni par Castelletta est, en outre, plus rigide et particulièrement difficile à déchirer. Le bénéfice de l'innovation est mis en évidence par le dessin très explicite de fermetures Eclair sur fond rouge.