Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

Ce livre est fait pour vous, amateurs de boîtes en fer-blanc. Yvette Dardenne est la recordwoman de la spécialité avec bientôt 50 000 spécimens de boîtes anciennes, rassemblés depuis 1988 et exposés dans son vieux moulin du Grand-Hallet, en Belgique. A défaut d'aller visiter sa caverne d'Ali Baba, on peut croquer des yeux un aperçu de sa collection dans un ouvrage qui rassemble, groupées thématiquement, près d'un millier de ses boîtes.

Fer-blanc

Avec le carton, le fer-blanc fut la première matière première de l'emballage au xixe siècle et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale après laquelle arriveront les plastiques. Après l'Allemagne, principal fournisseur jusqu'au xviiie siècle, les Anglais dominent le marché jusqu'au xxe. L'acier est martelé puis laminé en tôles, décapé, étamé. La décoration passe par une étiquette en papier, un décor à la main ou au pochoir, une lithographie directe ou par transfert, avant de connaître l'offset et la chromolithographie. Sous leur air rétro, les boîtes à ficelle, d'encaustique ou de biscuits, cachent un sens très sûr du marketing et, peut-être, l'inspiration.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Anniversaire

Fleury Michon conditionne une recette raffinée de Joël Robuchon dans un emballage qui permet de conserver intactes les saveurs subtiles, la texture et le croquant des ingrédients. Original, esthétique et pratique, cet emballage anniversaire,[…]

01/11/2007 | Analyse

Plus d'articles