Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Avery Dennison sort de l'étiquette

Gilles Solard

Sujets relatifs :

, ,
Le groupe américain, spécialiste mondial de l'étiquetage, prend un tournant stratégique : il cède ses activités de fabrication d'étiquettes et se recentre sur les solutions et le service.

Des produits de bureau aux timbres autocollants, des logiciels aux étiquettes de codes à barres, des signalisations d'autoroutes aux étiquettes de boissons... Le nom d'Avery Dennison symbolise sans doute le plus complètement ce vaste monde de l'étiquetage. Tellement vaste d'ailleurs que le groupe américain a dû mettre de l'ordre dans ses filiales et opérer des choix, aussi difficiles à effectuer que nécessaires. Le spécialiste des matières adhésives de base avec sa marque Fasson ne pouvait ainsi plus à la fois fournir des matières premières et être concurrent de ses clients avec une forte présence sur le marché de la transformation de l'étiquette.

Fournisseur de services

Avery Dennison s'est donc séparé, l'année dernière, de ses unités de fabrication d'étiquettes : l'unité d'Avelin et Dectec, dans le Nord, l'activité étiquette pour l'automobile en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas et une unité au Danemark ont ainsi quitté le groupe en Europe. « Nous sommes passés de la fabrication d'étiquettes aux services et solutions qui facilitent et transforment la façon dont les clients et les entreprises collectent, gèrent, distribuent et communiquent l'information », explique Jean-Marc Alter, directeur général de d'Avery Dennison Printer Systems France. Un signe : la branche à laquelle appartient cette société se nomme désormais « services d'information de détail » au lieu de « produits transformés ».

Les services succèdent donc aux produits, ce qui se ressent d'ailleurs au niveau de l'organisation. Jusqu'à présent les imprimantes pour étiquettes étaient aussi bien vendues directement qu'indirectement. Elles seront désormais commercialisées par des revendeurs et des distributeurs - sauf dans les laboratoires pharmaceutiques -, Avery Dennison se concentrant, pour sa part, sur les services et les solutions d'identification. Mais, surtout, la société étend considérablement sa gamme vers le bas, là où il était totalement absent jusqu'à présent, avec les imprimantes AP 2.4, AP 3.4, AP 4.4 et AP 5.4. « Notre objectif est d'entrer parmi les cinq premiers fabricants mondiaux d'imprimantes d'ici à trois ans », indique Jean-Marc Alter. Un objectif ambitieux qui implique au niveau mondial

de quadrupler, au moins, les ventes dans les années qui viennent...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des encres pour les sacs tissés

Des encres pour les sacs tissés

Siegwerk lance une série nitrocellulosique pour l’impression flexo de ces emballages utilisés dans le conditionnement de riz, de farine et autres céréales. - Principalement utilisés en Asie et en Afrique,[…]

07/02/2019 | Impression
Une cagnotte pour Roland emballages

Social

Une cagnotte pour Roland emballages

Masterwork entre au capital de Heidelberg

Acquisitions

Masterwork entre au capital de Heidelberg

Uni Packaging ferme Caudry

Social

Uni Packaging ferme Caudry

Plus d'articles