Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Après la bière, le cola corse !

HS

Sujets relatifs :

,
 

Avec le lancement de Corsica Cola, la Corse a désormais son cola. Cette initiative est due à la brasserie Pietra, établie à Furiani (Haute-Corse), qui adapte des boissons internationales aux couleurs de la Corse. De fait, une tête de Maure, symbole de la Corse, orne l'étiquette rouge et blanche de la petite bouteille de 25 centilitres. Selon la directrice générale Armelle Sialelli, Pietra compte en écouler 600 000 cols dès cette année. Pour développer cette boisson, la brasserie a collaboré avec le breton Lancelot qui est à l'origine du Breizh Cola.

Economie locale. Armelle Sialelli soulignait dans l'édition du 7 mai du quotidien Nice Matin : « S'il est maintenant reconnu que les produits régionaux issus du savoir-faire traditionnel peuvent revendiquer une place de choix dans l'économie locale, la démarche des colas corses et bretons franchit un pas supplémentaire, à savoir la création de marques régionales sur des secteurs non traditionnels afin de proposer une alternative aux consommateurs ». D'ailleurs, dans le cadre d'une association entre la brasserie Pietra et les principaux distributeurs insulaires de boissons, la Société des Sodas corses verra le jour en septembre 2003. Cette société au capital de 500 000 euros sera détenue à 51 % par Pietra aux côtés des principaux dépositaires insulaires. Selon Pietra, « ce réseau, fort d'une centaine de personnes et présent dans toutes les microrégions, constituera le premier pôle de distribution de boissons en Corse ».

Unité complète. Enfin, Pietra compte ouvrir à Furiani, dès l'année prochaine, une unité complète de fabrication de soda, incluant le conditionnement en bouteille en verre, en polyéthylène téréphtalate (PET) et en boîtes métalliques. Cette unité devrait entraîner la création de quinze emplois en trois ans pour un investissement initial de près de deux millions d'euros.

Châtaigne. Fondée en 1996, la brasserie, bien connue pour sa bière à la châtaigne commercialisée sous la marque Pietra, revendique la place de leader français des bières de spécialités régionales avec 25 000 hectolitres vendus sous les marques Pietra, Serena et Colomba, dont un tiers hors de Corse, pour un chiffre d'affaires de près de 5 millions d'euros. Elle s'est récemment diversifiée en lançant le premier whisky corse. A noter que quelques jours avant le lancement de Corsica Cola, Socobo, distributeur de Coca-Cola en Corse, a adapté son étiquetage qui est désormais partiellement en langue corse.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une nouvelle Gallus chez Jacquelin

Une nouvelle Gallus chez Jacquelin

Le fabricant d’étiquettes a investi dans une RCS 430 dotée d’un groupe pour la dorure galbée. - Entre Jacquelin et Gallus, c’est une affaire qui marche ! L’imprimeur d’étiquettes[…]

14/11/2018 | InvestissementImpression
O-I acquiert près de la moitié d’Empresas Comegua

O-I acquiert près de la moitié d’Empresas Comegua

CCEP France investit à Socx

CCEP France investit à Socx

ATT sérialise les bouteilles de vin

ATT sérialise les bouteilles de vin

Plus d'articles