Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Appel à projets dans l'écoconception

HS
 

Dans le cadre de son action dans le domaine du management de l'environnement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lance un appel à projets pour soutenir des travaux de recherche et/ou de développement technologique ou méthodologique en matière d'écoconception des produits. Selon l'Ademe, « l'écoconception est une démarche préventive qui permet de réduire les impacts négatifs des produits sur l'environnement sur l'ensemble de leur cycle de vie, tout en conservant leur qualité d'usage. » L'Ademe note que cette méthode de conception « peut notamment contribuer à la prévention de la production de déchets et, à ce titre, cet appel à projets s'inscrit dans le plan d'actions pour la prévention de la production des déchets, présenté par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable le 11 février 2004. »

Intégrer l'environnement. L'Ademe rapelle que, plus globalement, « l'écoconception a pour objectif la prise en compte de l'ensemble des consommations et rejets liés à un produit, elle peut ainsi, par exemple, participer à une meilleure maîtrise de l'énergie. L'écoconception vise donc à intégrer l'environnement dans les phases de conception ou d'amélioration d'un produit, aux côtés des critères classiques que sont le coût, la qualité, la faisabilité technique, les attentes du marché... »

28 mai 2004. Cet appel à projets s'adresse aussi bien aux organismes professionnels, tels que les Fédérations et autres syndicats, les centres techniques industriels, les laboratoires de recherche privés, les associations qu'aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, ou à la recherche publique. L'enveloppe budgétaire mobilisée pour cet appel à projets dépasse le million d'euros. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 28 mai 2004. Les avis de sélection seront rendus à la fin du mois de juin. Toutes les informations pratiques sont sur .

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec Spice Tool, l’industrie de la beauté pourra concevoir des emballages vertueux

Economie circulaire

Avec Spice Tool, l’industrie de la beauté pourra concevoir des emballages vertueux

Spice se dote d’un outil de mesure de l’impact environnemental des emballages. Spice Tool doit permettre de faciliter la transition écologique de l’industrie de la beauté grâce à un accès libre[…]

22/09/2020 | LuxePlastiques
Mondi met 80% de papier dans une barquette

Economie circulaire

Mondi met 80% de papier dans une barquette

MagicPallet lève 2,5 millions d’euros

Economie circulaire

MagicPallet lève 2,5 millions d’euros

Trioplast obtient la certification Blue Angel

Economie circulaire

Trioplast obtient la certification Blue Angel

Plus d'articles