Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Anne-Valérie Laplanche concrétise les projets

ARNAUD JADOUL

Sujets relatifs :

,
 

« Un triptyque commerce-marketing-communication et une expérience transversale dans le conseil, l'industrie et les services. » Ainsi Anne-Valérie Laplanche, 38 ans, la nouvelle directrice de la communication de Tetra Pak France, résume-t-elle son parcours.

Originaire de l'Aisne, cette globe-trotter photographe - elle a exposé trois fois des portraits - et amoureuse de l'Asie, qui pratique l'aviron, est diplômée de l'Institut de communication et publicité (Iscom) et du Celsa. Elle a aussi passé une année à l'Université de Bristol, au Royaume-Uni. Après avoir vendu de l'espace publicitaire dans la presse professionnelle, Anne-Valérie Laplanche s'oriente très vite vers le marketing, en agences et chez les annonceurs. En 1995, elle intègre la division papiers fins d'Arjowiggins, où elle rajeunit les marques Opale et Conqueror et anime la force de vente, entre autres. Elle rejoint ensuite Diners Club France pour relancer la marque dans l'Hexagone. En 2003, elle prend en charge les relations extérieures de Thuasne, société familiale et numéro un européen du textile à usage médical et sportif. En 2005, retour au marketing, chez l'opérateur de détaxe touristique Global Refund France : elle aide à créer du trafic qualifié dans les boutiques. Des univers très différents, mais « ce qui m'intéresse, c'est d'établir des ponts entre eux, de conceptualiser, d'imaginer des projets et de les concrétiser », explique-t-elle.

Mi-2007, elle rencontre Anna Thrap-Olsen, directrice du développement de Tetra Pak France. « Ce groupe véhicule de vraies valeurs d'entreprise. J'avais besoin de revenir à ce type de culture. » Très enthousiaste, Anne-Valérie Laplanche a contribué aux récentes réapparitions du leader des emballages en carton pour liquides alimentaires sur des salons professionnels et dans les médias grand public. « J'ai déjà le sentiment d'y avoir trouvé ma place pour emmener la marque assez loin. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Estal accélère sa numérisation avec une plate-forme d'e-commerce

Stratégie

Estal accélère sa numérisation avec une plate-forme d'e-commerce

Le verrier a mis en place une boutique en ligne pour valoriser ses produits les plus innovants. – Spécialisé dans la conception haut de gamme, Estal souhaite valoriser ses créations à travers une plate-forme en[…]

06/09/2021 | VerreMarketing
Lorina sort en canette

Innovation

Lorina sort en canette

Des briques pour lutter contre la dénutrition

Innovation

Des briques pour lutter contre la dénutrition

La marque Raja entre dans les bureaux

Stratégie

La marque Raja entre dans les bureaux

Plus d'articles