Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Amcor PET Packaging charge le PET en silicate pour conditionner le lait UHT

AJ

Sujets relatifs :

, ,
 

Les industriels du lait vont-ils continuer longtemps à proposer des bouteilles en polyéthylène haute densité (PEHD) ? Après Tergal Fibres et le LacPET, Holland Colours et le Holcomer, Novapet et le Dairy, c'est au tour d'Amcor PET Packaging Europe de proposer un nouveau matériau monocouche à base de polyéthylène téréphtalate (PET), le Xamos.

Sa particularité ? Pour être barrière aux ultraviolets visibles, et ainsi adaptée au lait traité en ultra haute température (UHT) et aux autres boissons sensibles à la lumière, enrichies en oméga 3 ou 6 notamment, cette résine de polyester est chargée en silicate, et non en oxyde de titane. Grâce à cette charge minérale et à « la maîtrise du procédé d'étirage », le Xamos « présente une opacité supérieure, pour une épaisseur de paroi inférieure », assure Laurent Degroote, responsable matériau et process. En outre, sa barrière à l'oxygène est annoncée jusqu'à 20 fois plus efficace que celle du PEHD. De quoi garantir aux bouteilles de lait longue conservation une durée de vie en linéaires de quatre mois au moins. « Plus légère que le complexe tricouche PEHD/noir de carbone/PEHD, le LacPET ou la brique, et plus facilement industrialisable que ses concurrents », cette solution, à la surface plus mate et douce au toucher, devrait aussi être plus économique.

Les autres caractéristiques sont similaires à celles du LacPET en particulier : facilité de manipulation, précision du col injecté qui permet de se passer d'un opercule en aluminium, plus larges possibilités de formes et de décors... Quant aux limites, elles tiennent d'abord au faible équipement des industriels en machines de remplissage aseptique « col ouvert ». Cependant, le LacPET est déjà utilisé par le laitier espagnol Leche Pascual et le conditionneur à façon français LSDH, alors que la première application du Xamos ne devrait sortir qu'en fin d'année, dans le lait UHT, en Espagne.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

EthicDrinks et Jules Lebègue primés par Adelphe

Concours

EthicDrinks et Jules Lebègue primés par Adelphe

Les deux entreprises ont reçu le prix Millésime de l’écoconception 2021. - La deuxième édition de Millésime, le concours de l’écoconception dans la filière vin, champagne,[…]

27/08/2021 | BouteillesVins
Indorama recyclera des bouteilles en Indonésie

Economie circulaire

Indorama recyclera des bouteilles en Indonésie

Du 100% rPET dans les boissons de l’été

Economie circulaire

Du 100% rPET dans les boissons de l’été

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Plus d'articles