ARABESQUES
Il est difficile de se différencier sur le segment des liégeois dans l'ultrafrais, dominé par les marques de distributeurs. Mamie Nova revisite ces desserts lactés avec des recettes plus gourmandes et des pots transparents, en polypropylène (PP), au format de 110 grammes propre à la marque, rehaussés d'une arabesque colorée, verte pour le café, rose soutenu pour le chocolat, plus valorisante. Ils sont conditionnés par deux, sous un cavalier en carton.
AUTOPORTANTE ET MICRO-ONDABLE
Bahier (Socopa) lance une gamme de 4 burgers sous sa marque au rayon traiteur. Cette offre est présentée dans des boîtes individuelles autoportantes en PP transparent de RG Plastiques. Elles se mettent au micro-ondes et, en 30 secondes, lorsque le « pop » d'ouverture du film d'operculage retentit, le produit est réchauffé. Une large étiquette IML (imprimée dans le moule), dessinée par Idest, est apposée dessus. Les boîtes sont réutilisables pour d'autres applications.
BARQUETTE À AÉRATEURS
Pour proposer ses premiers sushis sous la marque « Mon sushi façon traiteur », réalisés au plus près de la tradition japonaise et positionnés haut de gamme, Langloys Traiteur a fait appel à Plastobreiz. Pour ce produit fragile, conditionné sous film rétractable BDF, le fabricant a conçu une barquette noire à couvercle transparent et clipsable, déclinée dans plusieurs formats pour 6, 8, 12, 22 ou 31 pièces. Des aérateurs latéraux sur la base de l'emballage permettent une meilleure circulation du gaz. De quoi porter la durée de conservation à 5 jours, contre 3 habituellement. Un compartiment pour sauces sur le socle et un autre pour des baguettes dans le couvercle apportent un service supplémentaire. Le design de l'étiquette est signé Mana Créa.
LIMONADE EN BOÎTE
La limonade en canette ! C'est Lorina (Etablissements Geyer) qui réalise cette première en France. Pour fournir aux consommateurs un format plus pratique que les bouteilles en verre ou en polyéthylène téréphtalate (PET), Lorina a décliné la Double Zest, plus forte en goût et moins sucrée. Cette boîte en acier de 33 centilitres, habillée par P'Référence, est produite par Ball Packaging.
CONSERVE REFERMABLE
Plus besoin d'égoutter le thon ou le saumon en conserve désormais ! Petit Navire lance Les Astucieux, des émiettés de poisson prêts à intégrer à des salades ou des plats. La boîte d'Impress, en aluminium et d'une contenance de 125 grammes, au design signé Dragon Rouge, est dotée d'un opercule à anneau et peut être refermée grâce à un couvercle en PP étiqueté dans le moule.
TABLETTES EN FLOWPACK
Milka (Kraft Foods) adapte le sachet flowpack refermable à ses tablettes. Après le chocolat au lait, ce sont les tablettes de chocolat au lait aux éclats de caramel Daim qui intègrent cette fonctionnalité, peu utile cependant pour les gourmands, compte tenu du format de 100 grammes. Le sachet en PP d'Huhtamaki est décoré par Landor.
PRÊT À DIPPER
I.D. Fruits (Stalaven) s'est associé à Faerch Plast pour lancer son nouveau Duo de fruits à « dipper ». Le fabricant danois a réalisé une barquette en PET amorphe (APET), aux formes douces et arrondies, à deux compartiments : l'un contient les morceaux de fruits frais, l'autre le coulis de fruits rouges. La transparence permet de mettre en avant la fraîcheur du produit et ses couleurs gourmandes.