Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

ALIMENTATION

Sujets relatifs :

,
 

DOUDOUNE ÉCOCONÇUE

L'écoconception gagne progressivement l'univers des spiritueux. La vodka Zubrowka à l'herbe de bison se glisse en effet dans un étui surmonté d'une capuche bordée de fourrure en polychlorure de vinyle (PVC) recyclé. Ce fourreau aux allures de doudoune est réutilisable grâce à sa fonction isotherme. De plus, facilement compactable, il permet d'optimiser le conditionnement et le volume de transport.

CABOCHON DE CARAFE

Hennessy a fait appel à Thomas Bastide pour l'édition limitée de Fine de Cognac. Déjà à l'origine des flacons Timeless et Ellipse, le designer français a conçu un cabochon exclusif qui transforme la bouteille en une véritable carafe. Cet ornement en plastique est serti sur une embase en inox. Il renferme une goutte ambrée, à la fois signature du designer et symbole de l'élaboration du spiritueux. Le bouchon est placé dans un logement particulier, à fenêtre, du coffret fourni par SCA Nicollet.

POUPÉE RUSSE

Quoi de plus symbolique qu'une matriochka pour illustrer un produit russe ! Smirnoff propose ainsi la vodka « premium » Black n° 55 dans un coffret doré en aluminium brossé, décoré de volutes et d'arabesques, dans un style épuré mêlant le traditionalisme de la poupée russe et un style très contemporain. Ce coffret, créé en 500 exemplaires, sert de seau à glace.

NOMADISME CHIC

Quand un pur sang des côtes de la Riviera croise une star des grands crus champenois, cela engendre La Grande Dame by Riva. Déclinaison de la « Cruise Collection », malle à la coque en fibre de verre vernie et au couvercle en acajou, imaginée par le constructeur de yachts et réalisée en un seul exemplaire, le « Cruiser Bag » reproduit en miniature les lignes de son modèle : laquage noir recouvert d'acajou, détails chromés et pièces de cuir. Sa sophistication renvoie à la coque lisse et brillante et au pont rehaussé de marqueterie d'un Riva. A l'intérieur de cet objet de collection, symbole du « smart packaging » de Veuve Clicquot et réutilisable, sont calées une bouteille de La Grande Dame 98 et deux flûtes à champagne.

CUIR ET ÉMAUX

Chivas 18 ans d'âge s'habille cette année en Alexander McQueen. Fidèle à son esthétique baroque, le styliste anglais signe la traditionnelle édition limitée - 500 exemplaires en France, 1 500 à l'étranger - de fin d'année de ce whisky, baptisée Regal. La bouteille est parée d'une robe de cuir bleu nuit, réalisée à la main par un artisan italien, et couronnée d'un bijou en émaux cloisonnés arborant à la fois les couleurs de l'« Union Jack » et les croix de Saint-Georges, Saint-André et Saint-Patrick.

DEUX EN UN

Une bouteille accompagnée d'un seau à glace : c'est également le choix opéré par William Lawson. L'étui métallique, sobre, oeuvre de l'agence Interbrand, est constitué de deux parties qui se clipsent. Les faces avant et arrière, transparentes, sont en plastique. Dissociée de l'élément supérieur, la base du coffret se transforme en bac à glace.

ETUI ET POCHON

Pour les fêtes, Rémy Martin habille Coeur de Cognac d'un étui souple au ton abricot, doté d'une fermeture à glissière. A l'intérieur, le flacon, accompagné d'une cuillère « brise glace » en métal poli argenté, dont la courbure épouse celle du flacon, et un petit pochon à glaçons, en cuir. « Ce trousseau de dégustation instaure un cérémonial, frappé et rafraîchissant », explique le designer, Philippe Di Méo.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Valvert passe aussi au rPET

Economie circulaire

Valvert passe aussi au rPET

Nestlé Waters propose sa marque d’eau minérale belge en bouteille de 1,5 l à 100% en plastique recyclé. - Quelques semaines après Danone Waters et la bonbonne de Volvic de 8 litres en France,[…]

19/07/2019 | PlastiquesBouteille
Lactel sensibilise au recyclage

Economie circulaire

Lactel sensibilise au recyclage

Restructuration chez Nestlé Waters dans les Vosges

Social

Restructuration chez Nestlé Waters dans les Vosges

Une bouteille 100% rPET chez Volvic

Economie circulaire

Une bouteille 100% rPET chez Volvic

Plus d'articles