Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acier : l'Europe enquête sur NewCo

Sujets relatifs :

,
 

La Commission européenne a lancé le 19 juillet une enquête approfondie de quatre mois (phase II) sur la fusion des groupes sidérurgiques français, Usinor, luxembourgeois, Arbed et espagnol, Aceralia, qui donnerait naissance au numéro un mondial de l'acier. Selon la Commission, « cette concentration appelle de sérieuses réserves sur le plan du droit de la concurrence en raison de la forte position de ces sociétés sur un certain nombre de marchés de l'acier » qui pourrait conduire à des abus de position dominante. Baptisé provisoirement NewCo, le nouvel ensemble « créera la plus grande aciérie du monde avec une production totale d'acier brut de 45 millions de tonnes. [...] Dans l'Union européenne, NewCo serait au moins deux fois plus grand que ses concurrents les plus proches, Corus (20 millions de tonnes) et Thyssen Krupp (18 millions de tonnes) ».

Position dominante L'enquête se concentrera notamment sur les conséquences pour les industries de « l'automobile et du conditionnement ». L'examen initial a montré que « la fusion conduirait à des parts de marché particulièrement élevées sur le marché européen pour les larges bandes à chaud, les produits plats laminés à froid d'acier au carbone, les feuilles galvanisées à chaud, les feuilles galvanisées à l'électricité, les feuilles enduites organiques, l'acier pour le conditionnement, les feuilles pour la construction en France et au Benelux et certains marchés de distribution en France et en Espagne/Portugal ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

La marque de thé britannique a choisi de lancer des sachets biodégradables en juin 2018. Seul problème, la nouvelle méthode de scellage ne supporte pas la chaleur... – Tout partait d’une envie louable. Soucieux d’afficher un impact environnement[…]

19/12/2018 | BoissonsConditionnement
Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Burgopak sécurise l’étui

Sécurité sanitaire

Burgopak sécurise l’étui

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

Plus d'articles