Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

AAZ Packaging amène l'Italie dans ses sacs

PATRICK CAPPELLI

Sujets relatifs :

,
Patron de AAZ implanté à Mornac (Charente) et adhérent du réseau Atlanpack, Jean-Pierre Janel représente trois entreprises italiennes spécialisées dans les emballages haut de gamme. Toutes trois originaires d'Ombrie, entre Florence et Rome, elles comptent bien promouvoir leur savoir-faire bien particulier lors d'Emballage 2008.

L'Italie est depuis longtemps synonyme d'élégance. De Maranello, siège de Ferrari, à Milan, place forte de la mode transalpine, les endroits consacrés aux produits haut de gamme « made in Italia » sont nombreux. E Il faut compter aujourd'hui avec l'Ombrie, cette région du centre de la péninsule située à 150 km de Florence et 200 de Rome, qui abrite plusieurs entreprises du secteur de l'emballage. C'est autour de la capitale régionale Peruggia (Pérouse en français) que se sont installées Grafiche Trotta, Cartotecnica Moderna et Grifa. Ces trois sociétés sont représentées en France par Jean-Pierre Janel à travers sa société AAZ Packaging. Les trois entreprises seront présentes sur le stand Atlanpack lors d'Emballage 2008, bien décidées à apporter les preuves de leur savoir-faire unique en matière d'emballages haut de gamme.

Dorure à froid

« Les trois sociétés ont décidé de créer des modèles spécifiques pour le salon, avec un thème couleur commun appliqué à différents supports avec différentes techniques d'impression, pour montrer tout leur potentiel technique », détaille Jean-Pierre Janel. Grafiche Trotta fabrique des cartons pliants. Elle est spécialisée dans les emballages pour chocolat, dont Ferrero pour qui ils travaillent en Italie, mais aussi en France et Autriche. L'entreprise ombrienne a récemment investi dans une machine d'impression offset Man Roland 700 à sept couleurs au format 70 x 102 avec un groupe de dorure à froid de dernière génération comme il en existe peu en Europe. Ce procédé permet d'éviter la reprise de la frappe à chaud. Dans ce processus, on réalise d'abord l'impression de la boîte de chocolat ou de parfum, on prend la feuille et on passe sur une autre machine, où se fait la dépose du motif en chauffant. Avec la machine Man Roland, tout est réalisé en un seul passage. La métallisation est faite à froid, en entrée de machine. Et toutes les couleurs du motif peuvent être métallisées. « Cet investissement de trois millions d'euros permet à Graffiche Trotta de proposer un service innovant en termes d'impression graphique », estime Jean-Pierre Janel. Située à cinq kilomètres de Grafiche Trotta, Cartotecnica Moderna est, pour sa part, spécialisé dans les sacs pour marques de luxe. L'entreprise travaille pour les enseignes de mode italienne et vient d'arriver à Paris pour se développer dans le secteur du luxe français. Parmi ses références, on compte Burberry, Davidoff, Dior ou encore Christian Lacroix. Grifa est une société présente dans le matériel pour la publicité sur le lieu de venet (PLV) qui fabrique aussi des coffrets montés rigides en carton. Elle travaille pour les industries cosmétique, alimentaire, pharmaceutique ou vinicole.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bobst sérieusement impacté par la crise

Résultats

Bobst sérieusement impacté par la crise

Le groupe suisse spécialisé dans les machines pour la transformation et l’impression d’emballages a réalisé un chiffre d’affaires de 1,37 milliard de francs en 2020, en recul de 16%. - L’impact[…]

26/02/2021 | Impression
Une presse pour le carton ondulé chez Konica Minolta

Technologie

Une presse pour le carton ondulé chez Konica Minolta

La vente de Gallus est annulée

Acquisitions

La vente de Gallus est annulée

Avec Bobst, Vacher fait entrer le métier du formiste dans une nouvelle ère

Technologie

Avec Bobst, Vacher fait entrer le métier du formiste dans une nouvelle ère

Plus d'articles