Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

2 milliards d'aérosols en alu en Europe

AF

Sujets relatifs :

, ,
 

Avec 1,932 milliard de boîtiers en 2004, la production européenne de boîtiers en aluminium pour aérosols a connu, en 2004, une hausse en volume de 3% environ. Cette hausse est à mettre sur le compte d'une forte demande au second semestre. Le chiffre d'affaires, en revanche, est resté stable à 283 millions d'euros. Face à l'acier, la part de l'aluminium pour les boîtiers d'aérosols s'élève à 40%. L'Association européenne des producteurs de boîtiers en aluminium pour aérosols (Aerobal) espère la voir croître, eu égard à ses qualités propres telle que la liberté des formes et l'absence de marque de soudure mais aussi dans la mesure où le différentiel de prix avec l'acier et le fer blanc s'est réduit. Cependant, l'industrie des boîtiers en aluminium connaît également des hausses de matières premières qui représentent 30 à 40% du coût de production, de l'énergie et des transports. Et devrait répercuter une partie de ces hausses sur ses prix de vente.

Cosmétique. La cosmétique reste de très loin le principal segment utilisateur : cette filière qui recherche une présentation haut-de-gamme « consomme » 80% des boîtiers en aluminium produits. En tête viennent toujours les déodorants avec 44% de la production puis les mousses pour cheveux, en croissance, avec 17%, les laques, en recul, avec 12%, les mousses à raser avec 3%, en recul face à l'arrivée de nombreux produits en tube en plastique. Les autres applications cosmétiques (6%) ont progressé. Les produits pharmaceutiques représentent 7% de l'activité. Si l'alimentaire ne constitue encore que un faible 1% des débouchés, Aerobal évoque une possible poussée de l'aluminium dans les aérosols alimentaires comme ceux de chantilly, dans un souci de différenciation notamment.

Interpack. Notons enfin que le salon allemand Interpack sera l'occasion d'exposer les réalisations récompensées dans les catégories aérosol en aluminium décerné par Aerobal, des tubes remis par l'Association des fabricants de tubes (Etma), et des feuilles en aluminium remis par l'Association des producteurs de feuilles en aluminium (Eafa). Tous les lauréats seront exposés au centre de presse du salon, du 21 au 27 avril à Düsseldorf.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Profession

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Face aux tensions persistantes sur les matières premières, une réunion de crise était organisée le 14 avril autour d’Agnès Pannier-Runacher. - Pénuries de plastique, de ferraille ou encore[…]

16/04/2021 | PapierPlastiques
Crown vend son fer-blanc européen

Acquisitions

Crown vend son fer-blanc européen

Le couvercle Orbit trouve son premier client français

Technologie

Le couvercle Orbit trouve son premier client français

La canette a battu des records en 2020

Résultats

La canette a battu des records en 2020

Plus d'articles